Papa, pas facile pour moi de parler de toi devant toutes ces personnes qui te pleurent,  mais comment ne pas le faire pour toi.
Toi, qui n'a jamais eu peur de rien, toi qui nous a toujours montré la voie.
Tu es tout simplement un homme exceptionnel, un travailleur hors pair : infatigable, et avec un vrai goût du travail bien fait.
Tout t'intéresse et rien n'est jamais trop dur pour toi...
Ta philosophie a été d'affronter les difficultés de la vie, en ne les considérant que comme de simples défis à relever ...et rien ne t'a jamais résisté.
Tes passions : ta famille, la pêche, le bricolage,  le jardinage,  le sport, les jeux de hasard...tu n'as jamais su rester en place. 
Si je devais te définir en quelques mots :
Une force de la nature,  un père en or. 
Mémé Marthe, ta maman, disait en parlant d'elle "la mauvaise herbe ne meurt jamais ", moi je vais rajouter en parlant de toi " les super-héros non plus ne meurent jamais".
Alors, c'est vrai que je ne pourrai plus voir ton visage de super héros, et cette idée m'effraie tellement. 
Mais,  j'ai la chance de retrouver dans tes 6 petits enfants,  ce sang froid, cette intelligence,  cette puissance,  ce courage...tous les 6, c'est de la bonne graine de super-héros... 
Bon, par contre ça doit certainement sauter une génération. Enfin je parle que pour moi, j'aimerai tellement avoir ta force en ce moment précis. 
Merci Télio, merci Léos, merci Livio pour cet immense soutien que vous m'avez apporté, ainsi que pour le réconfort que vous avez pu apporter à mamie. 
Papy est tellement fier de vous ! La vie continue pour vous, et il sera toujours là pour vous encourager ou vous féliciter dans vos réussites… il vous enverra des petits signaux...c'est sûr ! 
Maman, le sang de super-héros coule aussi dans tes veines, c'est pas possible autrement. 
Tu as tout encaissé, sans broncher.
Ton seul souci a été prendre soin de papy et de nous protéger au maximum. 
Saches, que l'on ne te laissera jamais tomber, tu ne seras jamais seule, malgré ce grand manque qu'il va laisser derrière lui. 
Papa, tu seras toujours avec nous, dans nos cœurs, et il y aura toujours une bougie avec ta photo, pour les repas de famille. 
Merci maman de l'avoir accompagné jusqu'au bout. 
Je suis sûr que là-haut, il raconte à tout le monde, combien il a été chanceux d'avoir croisé ta route, et de ne plus te quitter jusqu'à son dernier souffle dans tes bras. 
Laurent, mon frère, c'est si rassurant de te savoir tout près de papa et maman, pour assurer les premiers secours, mais bien plus que ça, tu les as aidés à avancer et à gagner sur la maladie, en les soutenant et en leur permettant de retrouver un peu de leur vie d'avant avec des sorties au casino et un séjour à Gruissan où papa a retrouvé ses cannes à pêche et ses copains. Tu ne t'es jamais défilé. 
Merci Laurent. 
Dans les moments difficiles, quand on a la chance d'être soutenu, encouragé, écouté et aimé, il n’existe pas de trésor plus précieux. 
Virginie, merci d'être là, pour moi, pour les garçons. 
Impossible de traverser cette épreuve sans toi.
Moi aussi…. je t'aime très fort. 
Papa, tu laisses derrière toi, tout ce que tu as semé : de la force, de l'amour et un vrai sens de la famille.
Je t'embrasse,  mon super-héros.